ART DE LA TERRE...Sculpture, modelage...

RAKU

Le terme de raku d'origine japonaise, traduit phonétiquement « rakou », désignait des poteries, généralement des bols, façonnées à la main et destinées à la cérémonie du thé.

L'idéogramme japonais raku évoque le plaisir, la joie, la jouissance spirituelle.

 

Le raku est composé d'une argile réfractaire, cuite une première fois dans un four électrique  (biscuit) puis revêtu d'émail. La deuxième cuisson s'effectue à 900° ; elle peut être oxydante ou réductrice. Le défournement de la pièce incandescente se fait à haute température. Celle-ci, rapidement mise au contact de copeaux ou de sciure de bois, s'enflamme.

Ce phénomène provoque des effets d'enfumage.

Des craquelures dues au choc thermique enrichissent de graphismes aléatoires la poterie, qui reste poreuse.

 

                                  

            

Le processus de la céramique est long : fabrication, séchage, première cuisson, émaillage, deuxième cuisson… Toutes les étapes sont importantes ainsi que leurs contraintes techniques.

L'épreuve du feu, qui passe par la maîtrise des cuissons, est fascinante, tout particulièrement dans le Raku car elle donne exceptionnellement un résultat immédiat.

 

  

         

J'ai une prédilection pour la fabrication de boîtes : petits objets de décoration qui renferment parfois des souvenirs perdus et oubliés… J'aime bien aussi faire de petits tableaux, à accrocher au mur.

 

Le raku produit, outre les effets craquelés, des effets colorés contrastant avec le noir de la terre plus ou moins enfumée et des émaux métallisés, superbes pour mes séries de bijoux.

 



26/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour